Qui sommes-nous ?

Etre Franc-maçon, c'est construire. Nous sommes des femmes et des hommes décidés à construire ensemble une société de justice et de fraternité.


Que venons-nous chercher au sein de la Franc-Maçonnerie ?

A chacun sa réponse, mais en règle générale, nous venons y chercher une méthode initiatique qui permette à chacun de progresser et de mieux se connaître. Il s’agit pour beaucoup d‘atteindre un équilibre et d’en saisir le sens profond dans une nouvelle relation aux autres, plus vraie, plus simple, plus fraternelle.


FINALITÉS

Héritée d’une tradition transmise au fil du temps, la méthode de travail maçonnique s’appuie sur des symboles et suit un parcours initiatique.

La méthode maçonnique repose sur la réflexion individuelle, incite à la remise en cause et met l’esprit critique au service d’un idéal.

Le travail personnel de recherche est apporté au groupe. Celui-ci l’enrichit par ses réactions, commentaires, connaissances et suggestions.

La Loge est le lieu propice à ces échanges. Son hétérogénéité permet à chacun des rencontres difficiles à organiser ailleurs.

La liberté d’expression, de croyance ou d’opinion est totale. Elle est le gage d’un débat nourri et porteur d’ouvertures inédites. Chacun apprend de l’autre et personne n’oblige l’autre à penser comme lui. Tous les horizons socioculturels sont représentés.

Les Francs-Maçons aspirent à une société plus fraternelle. Ils travaillent dans leurs Loges en toute indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs.


PARTICULARITÉS et FONCTIONNEMENT

La Mixité

Elle est totale. La volonté d’établir l’égalité entre hommes et femmes implique pour nous le choix d’un travail en commun, c’est pourquoi nos Loges sont mixtes. Nous réunissons des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents.

La présence

La Grande Loge Mixte de France réunit plus de 4200 membres. Ils œuvrent dans plus de 174 Loges actives, réparties dans l’ensemble de la République Française : métropole et outremer. Sa croissance est constante.

La Pluralité

Notre Obédience donne à ses Loges la possibilité de travailler à des rites différents répondant aux sensibilités les plus diverses. La plupart des rites pratiqués en France y sont pratiqués.

La Démocratie

La Grande Loge Mixte de France est une fédération de Loges ayant chacune un statut juridique d’association loi 1901. Les responsables sont élus chaque année pour des mandats n’excédant jamais trois ans, tant dans les Loges qu’au niveau de l’Obédience. Tous les ans, le Convent (assemblée générale de la Fédération) rassemble les délégués élus par les loges. Ils définissent en commun les orientations et les thèmes de réflexion de l’Obédience. Ils élisent les responsables nationaux.

La Liberté

Dans nos loges, croyants, agnostiques et athées se rencontrent. Des membres pratiquent une religion, d’autres pas. Ces choix personnels sont l’expression de la liberté absolue de conscience.

Les Travaux

Les Loges ont le libre choix de leurs travaux. Le symbolisme est un thème de travail commun à tous les membres. Dans la plupart des Loges, la réflexion porte également sur les problèmes de société.

CONSTITUTION et PRINCIPES


L’Article premier de sa constitution précise l’objet et les principes essentiels auxquels se réfère la Grande Loge Mixte de France :

"La Grande Loge Mixte de France est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle à pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité.

Elle a pour principe : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même "


Notre attachement

La Grande Loge Mixte de France est une Obédience française, attachée à la liberté absolue de conscience, recevant aussi bien les femmes que les hommes. Fidèle aux principes et méthodes de la Franc-maçonnerie Universelle, la GLMF entretient des relations suivies avec l’ensemble des principales Obédiences françaises et nombre d’Obédiences étrangères.